Review, enlaps.io, high tech, geek, foto, apparel, photographie, camera, panorama, 180/360, 360°, Ajoutez un effet immersif à votre timelapse grâce au pan&zoom sphérique

seo notaire, seo boulangerie, seo vente directe, seo hotel, seo taxi, seo vtc, seo webmaster, seo consultant, seo expert

seo notaire, seo boulangerie, seo vente directe, seo hotel, seo taxi, seo vtc, seo webmaster, seo consultant, seo expert
seo notaire, seo boulangerie, seo vente directe, seo hotel, seo taxi, seo vtc, seo webmaster, seo consultant, seo expert

RSS Actus internet-referencement.com

Review, enlaps.io, high tech, geek, foto, apparel, photographie, camera, panorama, 180/360, 360°

TikeePRO2+ camera*

 

Ajoutez un effet immersif à votre timelapse grâce au pan&zoom sphérique

 

 

La haute résolution native de la caméra Tikee et son champ de vue panoramique à 220° offre d’incroyables possibilités d’immersion au coeur de la scène qui se déroule. Ici nous allons vous apprendre comment ajoutez un effet de pan&zoom sphérique à votre timelapse.

Dans l’article de blog précédent [Comment corriger l’horizon d’un timelapse fait avec Tikee ?], vous avez pu voir comment corriger un “horizon courbé” pour que vos timelapses panoramiques paraissent plus naturels.

Maintenant que l’horizon est redressé, nous sommes prêts à tirer parti des 220° de champ de vue horizontal de notre vidéo timelapse panoramique ! En effet, vous avez peut-être remarqué que ce type de vidéo statique pouvait parfois manquer de dynamisme mais, grâce au champ de vue panoramique d’une caméra comme Tikee et sa haute résolution native, il est possible de recadrer la vidéo et de créer une réelle sensation d’immersion.

Voyez plutôt ce à quoi on peut arriver avec un peu de temps et les techniques que nous allons expliquer dans cet article :

Les outils utilisés dans ce billet:

Avec Panolapse360

Cet outil assez simple d’utilisation permet d’animer des time lapses panoramiques en extrayant une vue classique ou bien “fisheye” d’un panorama. Parce que l’orientation d’une telle vue peut changer au cours du temps, on peut créer l’illusion d’une caméra qui effectuerait une rotation et/ou un zoom au cours de la prise de vue.

Note : ce mode de travail peut nécessiter un espace disque conséquent pour des projets de grande taille.

 

Conversion des images

Comme nous avons pu le détailler dans d’autres articles de blog [Comment corriger l’horizon d’un timelapse fait avec Tikee ?], le Tikee ne génère pas de panorama complets. Or, Panolapse360 n’accepte pas de panorama partiels (en v1.20).

La première étape consiste donc à intégrer chaque image Tikee dans une image équirectangulaire plus grande, un peu comme nous avons pu le faire dans l’article précédent [Comment corriger l’horizon d’un timelapse fait avec Tikee ?].

Pour cela, vous pouvez utiliser la fonctionnalité “Conversion par lot” du logiciel “XnConvert”.

XnConvert 1XnConvert 2Conversion multiple dans XnConvert

Commencez par ajouter le dossier contenant les images renommées, spécifiez le dossier de sortie, et allez sur l’onglet “Actions” > “Ajouter action” > “Image”.

XnConvert 3

Conversion multiple

Ajoutez l’action “Recadrage”, spécifiez 6960×3480* px comme dimensions pour une source qui fait 4260×1534 px. Vous pouvez alors cliquer sur “Lancer” pour déclencher la conversion par lot.
*à adapter selon la résolution initiale de la séquence avec la formule : HAUTEUR =HAUTEUR_ORIGINALE/0.441 et LARGEUR =2*HAUTEUR

Choisissez d’exporter les images dans un nouveau dossier au format jpg pour assurer la compatibilité avec Panolapse360.

Pour éviter les éventuelles pertes de qualité, vous pouvez changer les options de compression dans l’onglet “Général” de l’outil de conversion par lot.

 

Chargement des images

Lors du lancement de Panolapse, cliquez sur “Import photos”. Le logiciel vous demandera alors le type d’image d’entrée, et le type de vue que vous souhaitez en sortie (“Fisheye” ou “Normal”).

Panolapse : écran d’accueil

 

Panolapse : sélection de la séquence

Le type de vue de sortie “Fisheye” permet d’avoir un champ de vue plus large au prix d’une légère distorsion. Inutile de renseigner la longueur focale ou le “crop factor” à cette étape comme nous utilisons un type de vue “Equirectangular”.

 

Modification de la vue

Une fois votre séquence importée, vous obtenez une interface comme suit :

panolapse

Panolapse : interface d’édition

En 1 la fenêtre de visualisation et d’édition de la vue. Vous pouvez changer la vue en cliquant dedans, en zoomant avec la molette, ou bien modifier l’angle de roulis avec un clic droit (ou Ctrl+clic).
En 2 la liste des frames de votre séquence avec leur orientation et focale.

Sélectionnez la première frame (cf. 2) et faites bouger la vue courante en cliquant dans la vue et en déplaçant le curseur.

panolapse first frame

Panolapse: édition d’une vue, première frame

Une fois que vous êtes satisfait, sélectionnez (et cochez) la dernière frame du timelapse et choisissez l’orientation voulue.

panolapse last frame

Panolapse: édition d’une vue, dernière frame

Vous pouvez alors voir que le logiciel a interpolé les vues dans la vidéo en cliquant sur le bouton “Preview”.

Vous pouvez ajouter d’autres images clefs de la même manière pour des mouvements plus complexes.

Vous pouvez aussi cocher “Enable zoom” pour avoir un degré de liberté en plus sur les vues que vous pourrez avoir.

Pensez à vérifier que le cadre de votre vue interpolée ne sorte pas de la zone définie par votre image. Pour cela, vous pouvez sélectionner n’importe quelle frame de la liste pour que la vue se mette à jour.

 

Génération de la vidéo

Lorsque vous êtes satisfaits de votre mouvement de caméra virtuelle dans le timelapse, cliquez sur “Export frames…”.

panolapse_export_1

Panolapse : Export de la vidéo

Sélectionnez la résolution de sortie de la vidéo (limité à 720p en version gratuite), ainsi que le dossier de sortie, et cliquez sur “Queue for render”.

L’étape finale, “Render all” va générer toutes les frames de la vidéo dans le dossier de sortie ainsi que le fichier vidéo.

Voici la vidéo finale générée :

Avec Adobe Premiere Pro

Pour cette partie nous allons repartir du projet créé dans l’article précédent [Comment corriger l’horizon d’un timelapse fait avec Tikee ?]. Nous avions alors obtenu une séquence nommée “FullFrame_horizon”.

premiere corrected horizonSéquence avec horizon corrigé

Parce que nous cherchons à créer une vidéo dans un format classique (comme HD 1080p par exemple), nous allons donc créer une séquence vierge dans ce format.

premiere_seq_0

Adobe Premiere Pro : création de séquence

Glisser la séquence “FullFrame_horizon” existante dans cette séquence et appliquer le plugin “GoPro VR Reframe”.

premiere VR pluginAdobe Premiere Pro : Plugin GoPro VR Reframe

Vous voyez alors que la vue s’est transformée, nous somme passé d’une séquence au format équirectangulaire à une séquence de type fisheye. Ce plugin interpole entre une vue normale pour un zoom prononcé et une vue fisheye pour un plan large.

Dans les paramètres du plugin, vous avez alors accès aux angles “Yaw/Pitch/Roll” pour contrôler votre vue.

Vous pouvez aussi naviguer en cliquant dans la vue (éventuellement en maintenant Ctrl appuyé).

La gestion des angles dans ce plugin n’est toutefois pas aussi intuitive que dans Panolapse. Nous vous recommandons de commencer par ajuster le “Yaw”, puis alterner entre “Pitch” et “Roll” pour obtenir la vue désirée.

Si vous souhaitez que la vue change au cours de la vidéo, il vous faut cliquer sur les “chronomètres” à gauche de chacun des angles et de la FOV. Cela active le changement par points clés. Vous pouvez alors naviguer dans la timeline et ajuster les paramètres à votre convenance, des points clés seront automatiquement ajoutés.

premiere_seq_2

Adobe Premiere Pro : paramétrage avec key frames

En mettant le paramètre “smooth transition” à 100%, vous obtiendrez des transitions plus fluides et naturelles.

Pour l’export, c’est la même chose que d’habitude, cliquez sur votre séquence et appuyez sur <Ctrl>+<M> pour afficher la fenêtre d’export. Ou bien Fichier > Exportation > Media.

premiere_export

Adobe Premiere Pro : Export de séquence

Vidéo finale générée :

Review Review, enlaps.io, high tech, geek, foto, apparel, photographie, camera, panorama, 180/360, 360°, Ajoutez un effet immersif à votre timelapse grâce au pan&zoom sphérique.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

RSS Actus de Jolie France